Skip to content

10 ingrédients de base pour fabriquer vos cosmétiques naturels maison

Vous en avez assez d’acheter des produits cosmétiques dont les ingrédients vous paraissent indéchiffrables ? Découragé d’apprendre dans tel ou tel article que votre produit préféré contient en réalité des ingrédients nocifs pour votre santé ? Optez dans ce cas pour la fabrication de vos cosmétiques naturels maison !!

Loupe

La prise de conscience

Pendant des années, j’ai acheté mes gels douche, shampoings et autres produits de soins corporels en grande surface. Sans réellement prendre la peine de retourner les bouteilles pour m’attarder sur la liste des ingrédients ( dont la taille de police avoisine la plupart du temps les – 10…)

Chevelure

Attirée ( ou bernée… c’est au choix 😉 ) par les promesses de tel ou tel produit aux vertus extraordinaires ou au packaging original, soigneusement concocté par les équipes – sans scrupule – du marketing.

Bataille de shampoings

Puis un jour vient la prise de conscience :

  • On retourne enfin la bouteille de lait hydratant pour le corps « à l’huile de jojoba » ou « aux extraits de lait de chèvre sauvage de l’Himalaya traite à la main » 😉 pour réaliser que ce fameux ingrédient mis en avant sur la photo n’arrive en réalité qu’en avant dernier dans la liste et en infime quantité !
  • On tombe sur une émission dans laquelle des représentants d’associations de consommateurs révèlent les résultats de leurs tests. Mettant en lumière les ingrédients dangereux pour notre santé contenus dans les produits de beauté proposés en grandes surfaces.

Vous avez alors la sensation d’être un bon « pigeon » et réalisez la quantité de produits chimiques que vous avez fait absorber à votre organisme pendant toutes ses années…

Pug vs Shampoo

Mais qu’à cela ne tienne, vous allez pouvoir remédier au problème en fabriquant dorénavant vous-même vos cosmétiques !

Les avantages des cosmétiques maison

Fabriquer soi-même ses cosmétiques présente de nombreux avantages.

Pour la santé

Santé

Parce que vous connaissez les ingrédients naturels que vous utilisez pour leur fabrication. Finis l’aluminium dans votre déodorant, le sodium laureth sulfate dans votre gel douche ainsi que les parabènes et autres parfums artificiels irritants.

À présent, la liste est bien plus réduite, saine et facile à déchiffrer sur l’emballage 🙂 !

Pour la planète

Protection de la planète

Pensez à toutes les bouteilles de gel douche, shampoing et autres conditioners que vous avez utilisées durant toutes ces années…

En fabriquant vous-même vos cosmétiques, non seulement vous réduisez considérablement la quantité de déchets que vous produisez mais vous rejetez également moins de produits chimiques dans l’environnement.

Et ça, ce n’est pas rien pour la planète 😉 !

Pour le portefeuille

Portefeuille

En plus de contenir des ingrédients douteux, les cosmétiques industriels sont bien souvent onéreux.

Mais bonne nouvelle ! Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour être belle !

D’autant que les produits présents dans la liste ci-dessous ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans plusieurs recettes maison.

Pour le plaisir

Joie

Et oui ! La satisfaction de fabriquer soi-même ses produits, de les personnaliser et pourquoi pas d’en offrir à ses amis.

Au-delà de ça, je trouve qu’on développe progressivement ses propres connaissances des bienfaits de chaque produit. On apprend surtout à revenir aux bases et à se rendre compte que tout ce dont on a en réalité besoin se trouve dans la nature. Chaque plante a ses vertus et il nous suffit de quelques gouttes d’huile essentielle dans une préparation pour en bénéficier.

Le kit de base pour démarrer

1 – L’huile de Coco

Coconut oil

L’ingrédient de base par excellence ! Avec ses nombreuses vertus, l’huile de coco est vraiment idéale et polyvalente.

Elle suffit à elle seule pour hydrater l’ensemble du corps, visage, mains, cheveux et ongles.

Vous pouvez également l’utiliser pour la fabrication de démaquillant, soin des cheveux, déodorant et même dentifrice grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Opter pour une huile vierge ( première pression à froid ) biologique.

Les + : Nourrissante, antibactérienne, riche en antioxydants

2 – Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Crédit photo : Pinterest.com

Ingrédient magique, il sert partout : dans la maison, le jardin, la cuisine et la salle de bain !

On l’utilise souvent dans la fabrication de dentifrice ( attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter d’altérer l’émail de vos dents ) et de déodorants grâce à ses propriétés anti-odeurs.

3 – Le beurre de Karité

Beurre de Karité

Crédit photo : Pinterest.com

Issu de la noix de l’arbre de karité que l’on trouve en Afrique de l’ouest, ce beurre nourrit et protège la peau et les cheveux.

Il est idéal pour la fabrication de baumes corporels et masques pour hydrater les cheveux.

Les + : Antioxydant, anti-inflammatoire, filtre UV, riche en vitamines A et E

4 – La cire d’abeille

Cire d'abeille
Crédit photo : Pinterest.com

La cire d’abeille possède de nombreuses vertus : hydratante, protectrice, apaisante, cicatrisante… Elle est riche en vitamine A et grâce à ses propriétés réparatrices, elle peut être utilisée en cas de brûlures.

Elle permet aussi de donner de la texture à vos préparations maison.

5 – Une huile végétale de base

Huile végétale

Nul besoin d’aller chercher bien loin. Il vous suffit simplement d’ouvrir vos placards de cuisine pour trouver votre bonheur.

De l’huile d’olive, de tournesol, d’avocat, ou de pépins de raisin feront très bien l’affaire.

Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce, d’argan, de noyau d’abricot, de ricin, de jojoba en fonction de vos préférences.

6 – L’argile

Argile verte
Crédit photo : Pinterest.com

Voici un autre produit naturel incontournable à avoir absolument chez soi !

L’argile est à la fois détoxifiante et reminéralisante. Son pouvoir absorbant permet de libérer la peau de l’excès de sébum et des impuretés.

On peut l’utiliser aussi dans certaines recettes de dentifrices et déodorants maison (si vous êtes sensible au bicarbonate).

Choisissez là en fonction de votre type de peau :

  • Pour les peaux mixtes à grasses : l’argile verte est idéale grâce à son fort pouvoir absorbant.
  • Pour les peaux sèches et délicates : l’argile blanche est plus douce.
  • Riche en oxyde de fer, l’argile rouge est quant à elle particulièrement adaptée pour les teints ternes ou les problèmes de couperose.
  • Pour les peaux sensibles et fragiles, optez pour l’argile rose qui est tout simplement un mélange d’argile rouge et blanche.

En plus de ces pouvoirs, l’argile est également utilisée comme pansement gastrique, pour les plaies, les brûlures mais aussi dans les cas de problèmes articulaires, musculaires et ligamentaires grâce à la silice qu’elle contient (et qui permet de nourrir tous les tissus organiques).

7 – La fécule de maïs

Fécule de maïs

Crédit photo : Pinterest.com

Bien que l’on ait l’habitude de l’utiliser en cuisine, la fécule de maïs peut également servir dans la salle de bain.

Grâce à son pouvoir absorbant, vous pouvez l’utiliser en guise de shampoing sec et déodorant. Vous pouvez aussi en verser un peu dans l’eau du bain pour une peau plus douce.

8 – Les Huiles Essentielles

Huiles essentielles

Elles sont certes un peu plus onéreuses que le reste des produits cités plus haut, mais elles seront rapidement amorties.

En effet, leur concentration est telle que vous n’aurez besoin que de quelques gouttes seulement lors de chacune de vos préparations.

Dans un premier temps, je vous conseille d’acquérir un petit kit des huiles les plus polyvalentes : Lavande, Eucalyptus, Arbre à Thé, Menthe poivrée…

Je vous prépare d’ailleurs un top 10 des huiles essentielles incontournables avec leurs propriétés dans un article plus complet. Prochainement sur le site !

Elles sont néanmoins à utiliser avec précaution ! Assurez-vous d’être bien informé par un professionnel avant de les utiliser.

Il peut être recommandé de faire un test cutané pour éviter tout problème d’allergie. Beaucoup sont déconseillées aux femmes enceintes, qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Elles peuvent par ailleurs interférer avec certains médicaments. Respectez bien les conseils d’utilisation, de conservation et les dates limites d’utilisation.

9 – La Vitamine E

Vitamine E

Crédit photo : Pinterest.com

Naturellement présente dans certains aliments (noisettes, amandes, huile de tournesol, saumon, avocat, certains légumes verts à feuilles…) la vitamine E est un anti-oxydant naturel.

Elle est idéale pour la préservation de vos préparations à base d’huile et vos baumes. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes pour une meilleure conservation.

Vous pouvez la trouver en épicerie bio (la choisir naturelle de préférence).

10 – Le gel d’Aloe Vera

Aloe Vera

L’Aloe Vera (Aloe vera barbadensis) est un véritable cadeau de la nature !

Riche en éléments nutritifs, vitamines, minéraux et acides aminés, cette plante vivace présente de nombreuses qualités pour la santé.

Connue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, elle est également réputée pour ses bienfaits dans le domaine de la cosmétique.

On l’apprécie particulièrement pour ses bénéfices pour la peau – que ce soit son pouvoir hydratant, cicatrisant, apaisant, régénérant ou purifiant – mais aussi pour les cheveux.

Vous pouvez trouver du gel d’Aloe vera dans le commerce (assurez-vous toutefois que le premier ingrédient de la liste commence bien par  » Aloe vera barbadensis  » et non pas par « Aqua »).

Il y a quelque temps, j’ai trouvé des feuilles d’Aloe vera dans le rayon fruits et légumes de mon supermarché. Si vous souhaitez le préparer vous-même à la maison, j’ai trouvé une petite vidéo qui vous explique comment procéder. C’est simple et rapide 🙂 . Pensez bien à le conserver au réfrigérateur si vous choisissez cette option.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour commencer la transition vers la fabrication de vos cosmétiques maison.

Pour ma part, je termine progressivement d’utiliser mes anciens produits de grande distribution et j’en profite pour tester régulièrement des recettes afin de trouver celles qui me conviennent le mieux.

J’en profiterai pour partager avec vous celles qui auront passé le test… Alors, restez à l’affût 😉 !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à suivre Popy The Wild Fox sur les réseaux sociaux 😉 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :