Skip to content

6 livres pour les amoureux d’animaux à lire cet été

Salut 😉 ! Ça y est, l’été est enfin là ! L’occasion pour certains de profiter des vacances et de siroter un smoothie au soleil en lisant un bon livre.

livres pour les amoureux d'animaux

J’adore lire et je perds facilement la notion du temps lorsque je rentre dans une librairie. Comme beaucoup de sujets me passionnent j’ai aussi tendance à commencer plusieurs livres en même temps. Ce qui ne m’empêche pas pour autant de ressortir avec un nouveau livre de la dites librairie…

J’y étais justement récemment et alors que je me retenais de ne pas repartir avec tout le rayon dans lequel j’étais, je me suis dit que j’allais en profiter pour vous préparer une petite sélection de mes coups de cœur du moment.

Voici donc 6 livres pour les amoureux d’animaux à lire cet été !


1 – Gobi et moi – Dion Leonard

Gobi et Moi - Dion Leonard

C’est justement celui que j’ai acheté ce jour là à la librairie.

Je viens tout juste de le terminer… (en 4 jours) !!

Honnêtement, je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai lu un livre aussi rapidement.

J’ai adoré cette histoire ! Pas étonnant d’ailleurs puisqu’elle associe plusieurs de mes centres d’intérêts : les chiens et la beauté du sport (en l’occurrence, la course à pied et le dépassement de soi).

Mais surtout cette formidable rencontre entre un coureur de l’extrême et une petite chienne, bien décidée à faire de lui son maître pour la vie.

Présentation de l’éditeur

Un homme, un chien, des kilomètres à parcourir  : une incroyable histoire vraie…

« Coureur marathonien de l’extrême, Dion Leonard s’apprête à participer à une course d’endurance de 250 kilomètres au cœur des terres sauvages du désert de Gobi, en Chine. Une course redoutable, éprouvante. Le deuxième jour de l’épreuve, un petit chien se mêle aux coureurs sur la ligne de départ. Il semble avoir jeté son dévolu sur Dion, bien décidé à le suivre à chaque étape de la course…
Dion n’a pas du tout l’intention de courir ce marathon en binôme. Et pourtant, comment résister à cette petite boule de poils, endurante et courageuse, et qui ne le lâche pas d’une semelle ? »

Bio

«  Coureur de l’extrême, Dion Leonard, Australien, réside en Ecosse avec son épouse, Lucja. Il a couru parmi les marathons les plus exigeants au monde, le plus souvent dans des territoires inhospitaliers. La rencontre avec Gobi a marqué un tournant dans sa vie sportive. »


2 – Le monde selon Guirec et Monique – Guirec Soudée

Le monde selon Guirec et Monique

Il y a quelques temps, je suis tombée sur cette vidéo sur la page Facebook de Konbini :

J’ai tout de suite accroché avec l’histoire de Guirec et de sa poule Monique. 2 compagnons d’aventure aussi originaux qu’inséparables.

Présentation de l’éditeur

« Jeune Breton qui n’a jamais connu d’autre terrain de jeux que l’océan, Guirec Soudée écume les mers du globe avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours emprisonnés au cœur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, mis les voiles pour le Grand Sud, essuyé des tempêtes dans les plus extrêmes latitudes, passé le cap Horn, rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne. L’histoire incroyable d’un garçon opiniâtre, qui n’attend pas que ses rêves se dessinent à l’horizon, et d’une poule, concentré de fantaisie et de courage, qui offre un œuf par jour à l’aventurier. »


3 – Chattitudes – Sayo Koizumi

Chattitudes

Celui-ci fait déjà parti de ma bibliothèque !

L’auteure y décrit avec humour le comportement de nos petites boules de poils à travers ses superbes illustrations.

Présentation de l’éditeur

« Sayo Koizumi nous fait partager avec humour et un grand sens de l’observation 100 moments complices qui en disent long sur le tempérament des chats : comment ils nous disent bonjour, leurs jeux préférés, ce qu’ils expriment quand ils remuent la queue, pourquoi ils dorment tant et dans des postures incroyables…

Illustré de dessins poétiques et charmants, ce joli guide célèbre avec tendresse les petits bonheurs d’une vie sous le signe du plus adorable des félins : le chat. »


4 – La vie secrète des animaux – Peter Wohlleben

La vie secrète des animaux

Du même auteur que La vie secrète des arbres (si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille fortement, Il est vraiment passionnant).

Ce qui me laisse présager que celui sur La vie sécrète des animaux devrait me plaire tout autant !

Présentation de l’éditeur

« Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques. Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d’un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom… Ce récit buissonnier, nourri d’anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure. »


5 – DYI pour votre chat – Astrid Eudeline

DIY pour votre chat

Je l’ai trouvé vraiment bien fait et accessible à tous. (J’aime particulièrement celui avec le cactus !)

Des projets qui vous ravirons autant que Minou !

Présentation de l’éditeur

« Vous adorez votre boule de poils et souhaitez lui faire un petit nid douillet ? 

Découvrez environ 15 DIY pour réaliser une gamelle, un tipi, un grattoir, des jouets ou encore une litière végétale et ainsi gâter votre adorable minou sans pour autant sacrifier votre déco intérieure.

Une série de projets simples ou plus complexes, avec peu de matériel et à moindre coût mais toujours expliqués pas à pas.

C’est sûr, chat va lui faire plaisir !

Chat va lui faire plaisir ! »


6 – Gizelle et moi – Lauren Fern Watt

Gizelle et moi : comment un énorme chien m'a réappris à vivre

J’ai vraiment flashé sur celui-là !!

Les récits / témoignages sont définitivement mes livres préférés.

Mais c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’histoires touchantes entre un humain et un animal. (à l’instar de Gobi et moi que je viens de terminer).

Présentation de l’éditeur

« Dans la lignée de Marley et moi, une histoire d’amitié hors norme entre une jeune fille pétillante et son chien adoré. Espiègle, touchant, un récit initiatique dans lequel l’auteur se découvre et se construit, main dans la patte avec sa meilleure amie… 

Dès le premier regard, entre Lauren, petit bout de femme d’une vingtaine d’années, et Gizelle, énorme mastiff de 70 kilos, c’est le coup de foudre. Inséparables, elles vont traverser les petits boulots sous-payés, les galères d’apparts trop petits, les coups de blues passagers, mais aussi les joies de Central Park et les premiers émois des relations amoureuses… 
Et puis la nouvelle tombe. Gizelle est atteinte d’un cancer incurable. Mais pas question de se laisser abattre : soirée Netflix, dégustation de hot-dogs au homard, recherche effrénée de la meilleure des crèmes glacées, road trip de folie… Les deux amies se concoctent une bucket list d’enfer ! 

En offrant à Gizelle ses derniers petits bonheurs, Lauren va se fabriquer des souvenirs inoubliables et retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité. »

Biographie de l’auteure

« Lauren Fern Watt est ambassadrice pour Shatterproof, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux familles touchées par l’addiction, et bénévole pour The Worldwide Veterinary Service and Care for Dogs Foundation à Chiang Mai, en Thaïlande. Son premier livre, Gizelle et moi, traduit dans une quinzaine de langues et en cours d’adaptation cinématographique, a touché le monde entier. »


À lire également

Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous aimez les animaux et possédez peut-être un compagnon à 4 pattes.

Alors voici une autre lecture qui pourrait vous intéresser sur le site :

6 Conseils pour protéger vos animaux de la chaleur en été

6 conseils pour protéger vos animaux de la chaleur en été - Popy The Wild Fox

Le mot de la fin…

Si vous avez déjà lu certains de ces livres ou que vous vous apprêtez à le faire suite à la lecture de cet article, je serais heureuse d’avoir vos retours.

Alors n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous 🙂 !

6 livres pour les amoureux d'animaux à lire cet été - Popy The Wild Fox

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :