Skip to content

À Pâques, le lapin, offrons-le en chocolat

Chaque année en période de Pâques, des lapins sont offerts en cadeau et se retrouvent tristement abandonnés quelques mois plus tard.

Alors, achetons-les plutôt en chocolat 🍫😉 !

La fête de Pâques

La fête de Pâques est une belle occasion de partager du temps en famille et de se faire plaisir autour de bons repas avec les gens qu’on aime…

C’est également une période très appréciée des grands amateurs de chocolat ( c’est mon cas 😜 ) qui se sucrent volontiers le bec en repoussant les limites de la crise de foie.

Mais c’est aussi une fête durant laquelle certains enfants se voient offrir de vrais lapins. Et bien que l’intention d’origine soit bienveillante, ce geste n’est pas anodin.

Le triste sors des lapins de Pâques

Certains lapins chanceux finiront leurs jours auprès d’une famille aimante mais d’autres finiront parfois négligés ou abandonnés par des familles qui n’auront pas pris en considération les responsabilités et les frais que cela implique.

« Et au chapitre des coûts d’entretien, les lapins se rapprochent encore davantage des chiens et chats. Les parents qui ont déboursé 30 $ ou 40 $ pour acheter un lapin aux enfants ne réalisent pas que dans quelques mois, ils devront débourser de 300 $ à 700 $ pour le faire stériliser. Et le lapin a beau être le troisième animal de compagnie le plus populaire en Amérique du Nord, les vétérinaires ne sont pas tous habilités à soigner cet animal qualifié souvent d’«exotique». » Peut-on lire dans cet article paru dans La Presse.

Lapin de Pâques

Quelques mois plus tard, les refuges voient alors affluer un nombre accru de lapins malchanceux. Et le scénario se répète tristement chaque année.

« Kaylie Ngo, présidente d’un «orphelinat» à London, en Ontario, rappelle que cette saison connaît son apogée en juin et juillet, alors que les lapins vivants offerts, sans trop réfléchir, aux enfants à Pâques atteignent l’âge de quatre ou cinq mois. »

Des ateliers gratuits ce weekend

Pour limiter ces problèmes d’abandons, la SPCA de Montréal organise ce weekend des ateliers gratuits sur les besoins et le comportement des lapins.

Une belle initiative et une excellente idée de sortie en famille afin d’en apprendre plus sur les soins à apporter à vos petits compagnons aux grandes oreilles 🐰.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook de la SPCA pour plus d’informations sur cet événement.

Les effets de mode, un vrai danger pour les animaux

Effets de mode et animaux ne font pas bon ménage et ce sont bien souvent ces derniers qui en paient les frais au bout du compte.

Un effet de mode est par définition une tendance qui finit par changer de façon cyclique… Alors qu’un animal est un être vivant, avec des besoins spécifiques et une espérance de vie qui dépasse bien souvent celle des tendances.

Seulement, même si cela paraît évident sur le papier… Ça ne l’est pas nécessairement pour tout le monde. C’est malheureusement pour cette raison qu’on se retrouve par exemple avec une recrudescence du nombre de huskies abandonnés suite à une série à succès comme Games of Thrones.

Huskie

Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres. Faut-il blâmer les réalisateurs pour cela? Je ne pense pas. C’est aux téléspectateurs de faire preuve de sagesse et de bon sens. Dans une société où on est habitué à tout avoir tout de suite sans prendre le temps de réfléchir à l’impact de ses choix, les animaux ne font malheureusement pas exception à la règle.

Sauf qu’un animal n’est pas un objet… et les conséquences pour lui sont bien plus dramatiques que pour un simple vêtement qu’on aurait acheté sur un coup de tête et dont on souhaiterait se départir.

La sensibilisation

Nous ne vivons pas dans un monde parfait mais il existe néanmoins des solutions pour tenter de limiter les dégâts.

La sensibilisation et l’éducation permettent d’éveiller le public aux soins que requièrent les animaux que l’on fait le choix d’adopter.

Afin de leur offrir une vie heureuse à nos côtés 😉 !

Sur ce, Joyeuses Pâques à tous, empiffrez-vous gaiement de chocolat et… gardez aussi à l’esprit que ça : 🐣 🐥 se transforme en ça : 🐔 !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :