Skip to content

Basil, le « chien de thérapie » qui accompagne les personnes en deuil

En Angleterre, un petit beagle nommé Basil accompagne les personnes endeuillées à traverser l’épreuve des funérailles.

L’Homme et l’Animal ont toujours eu une relation particulière. Celle-ci est de plus en plus mise à profit dans le cadre de la zoothérapie (la thérapie par les animaux).

La présence de l’animal aide aussi bien des patients atteints de maladies physiques que psychiques. Et son empathie est précieuse lorsqu’il s’agit d’apporter du réconfort aux personnes endeuillées.

C’est justement le cas de Basil…

L’introduction de Basil aux familles

Basil est un « chien de thérapie ». Ses maître, Clive et Rosalinda Pugh, dirigent une entreprise de pompes funèbres à Shrewsbury, en Angleterre.

Ils présentent leur chien aux familles des défunts lorsqu’ils viennent discuter de l’organisation des funérailles.

Cimetière

« Nous le présentons comme un chien de réconfort. C’est à la famille de choisir si elle souhaite qu’il soit à leurs côtés » explique Rosalinda.

Si elles en ressentent le besoin, Basil les accompagne au cours des préparatifs mais également le jour de la cérémonie.

Témoignage

Julia Coates, une dame ayant choisi de faire appel à Basil dans la préparation des funérailles de sa mère témoigne :

« Il est juste venu vers moi quand j’ai franchi la porte. C’était très apaisant. C’est un chien adorable et heureux. Il semblait être tout ce dont j’avais besoin (…) Cela peut paraître étrange, mais j’ai vraiment aimé venir ici. »

Les bienfaits qu’apportent sa présence

Être au contact d’animaux de thérapie ou le simple fait de les caresser baisserait la tension artérielle, réduirait le stress, et favoriserait la libération de sérotonine (hormone dite du « bonheur ») et d’ocytocine (hormone dite de « l’amour »).

Basil le Beagle de thérapie
Basil, le chien « qui transforme la tristesse en un sourire » © clivepughfuneraldirectors.co.uk

« Les Beagles sont des chiens aimants et attentionnés » dit Rosalinda. « Ce sont des chiens de meute, ils ont l’habitude d’être avec d’autres chiens. »

« Basil adore avoir de l’attention. C’est vraiment un job idéal pour lui. Il y excelle. Les enfants en particulier l’aiment beaucoup (…) Basil met tout le monde à l’aise. Son instinct est de réconforter les autres. Quand les gens viennent ici et organisent les funérailles, leur esprit est souvent ailleurs. Basil perçoit tout. Je pense que cela permet de briser la glace lorsque vous avez autre chose sur quoi vous concentrer, même si cela n’est que pour quelques minutes. »

« Vous pouvez vraiment sentir cette pression quitter la pièce. »

« Quand on a perdu un être cher, on a parfois l’impression que rien ne peut nous faire nous sentir mieux (…) Jusqu’à ce qu’un chien de thérapie nous fasse un câlin. Nous espérons que pour ceux qui ont du chagrin, avoir un Basil près d’eux leur redonnera le sourire, ne serait-ce que pour un court moment . » conclut Rosalinda.

Beagle outside
Photo d’illustration

Ma propre expérience

Ayant personnellement perdu brusquement un être cher il y a 2 ans, j’ai eu la chance d’être entourée de mes proches pour surmonter cette épreuve.

Mais la tristesse et la douleur ne cessent pas du jour au lendemain, il y a des « rechutes cycliques ».

Et même si l’on sait que l’on a une oreille attentive en cas de besoin, il arrive toujours un moment où on a peur de déranger ses proches, peur de les ennuyer avec la même histoire encore et encore.  

Des moments où justement la compagnie de notre animal nous réconforte sans avoir à exprimer notre chagrin par des mots.  

Les câlins et ronronnements de mon chat me font alors beaucoup de bien dans ces périodes difficiles.    

Câlin de chat

Vous est-il déjà arrivé d’être consolé par votre animal de compagnie ?  

Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

🐶🐱🐰🐹🐭  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :