Skip to content

Biotrem créé des assiettes biodégradables et… mangeables

Nous ne pouvons plus ignorer les conséquences écologiques dramatiques liées à l’utilisation du plastique sur la planète. Heureusement, de nouvelles initiatives voient le jour ces dernières années pour trouver des alternatives plus éco-responsables.

Bouteilles en plastique

C’est le cas de Biotrem, une entreprise polonaise qui fabrique des plats, bols et couverts à base de son de blé. Il vous est donc à présent possible de manger votre assiette s’il vous reste un petit creux à la fin du repas !

L’origine du projet

Ce processus de production a été développé il y a presque 20 ans par M. Jerzy Wysocki, issu d’une famille de meuniers dont l’activité remonte au début du 20 ème siècle.

Encouragé par la demande croissance en termes d’emballages respectueux de l’environnement, notamment de la part de la législation, la première usine voit le jour en 2015 à Zambrow dans le nord-est de la Pologne.

Une utilisation sécuritaire

La résistance et la stabilité des assiettes Biotrem permettent une utilisation sécuritaire pour la dégustation de plats chauds comme froids. Elles passent au four ainsi qu’au four à micro-onde.

Assiette et couverts Biotrem
Photo : Courtoisie de Biotrem

Un procédé propre et breveté

Biotrem développe son processus de production en collaboration avec des centres de recherches et dispose aujourd’hui de nombreux brevets.

Non seulement leurs assiettes sont biodégradables (en moyenne 1 mois contre 6 pour le papier et plusieurs siècles pour le plastique), mais le processus de production et également écologiquement propre.

Il n’utilise que des produits naturels bruts (le son de blé) et une petite quantité d’eau. Aucun composé chimique. Le reste du procédé étant pris en charge par des machines à pression à hautes températures.

Assiette soupe Biotrem
Photo : Courtoisie de Biotrem

Réduire l’empreinte écologique

De plus, l’usine est située en plein cœur d’une zone agricole, ce qui lui permet d’être rapidement fournie en matériaux bruts de bonne qualité tout en réduisant son empreinte écologique liée au transport.

L’avantage de cette brillante idée, c’est qu’elle peut être adaptée dans n’importe quelle région du monde où l’on produit du blé. Biotrem pourrait ainsi vendre son procédé de fabrication ou bien ouvrir de nouvelles usines dans ces endroits.

Biotrem plat ovale
Photo : Courtoisie de Biotrem

Comment se les procurer ?

Pour l’instant, leurs produits sont principalement vendus aux entreprises et grossistes de la restauration mais la commercialisation auprès du grand public ne devrait pas tarder à voir le jour.

Alors restez à l’affût si vous souhaitez soutenir ce projet !

Il se pourrait que vous puissiez repartir les mains vides de votre prochain pique-nique au parc l’été prochain 🙂 …

 

Biotrem pense aussi à nos compagnons

Biotrem s’est joint à la 11 ème édition de Masterchef 4 dogs. Un événement de charité au cours duquel des chefs viennent cuisiner des plats pour les invités et leurs amis à 4 pattes.

Ces derniers ont pu tester une gamme de gamelles en son de blé spécialement conçues pour eux. Les fonds récoltés au cours de cet événement étaient destinés à des refuges pour chiens errants.

Encore une raison de plus de soutenir cette compagnie pleine d’avenir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :