Skip to content

BocoBoco, la première épicerie en ligne zéro déchet à Montréal

La start-up Montréalaise BocoBoco lance une épicerie zéro déchet en ligne.

Sa mission ? « Simplifier et accompagner la transition vers un mode de vie zéro déchet. »

Crédit : BocoBoco

Le jour où j’ai pris conscience pour la première fois de la quantité de déchets que nous produisons.

Parmi les nombreuses questions existentielles que j’ai eu l’occasion de me poser étant petite, je me souviens très bien de cette journée où, en observant les éboueurs s’affairer au travail du 7 ème étage de nôtre petit appartement parisien, je me suis demandée pour la première fois où finissaient tous nos déchets.

Puis, mon regard s’est porté sur les immeubles alentour. Je me suis alors surprise à compter leurs étages, estimer rapidement le nombre moyen d’appartements qu’ils pouvaient contenir et à très vite faire le rapprochement avec la quantité de déchets que nous produisions nous même par jour en tant de famille de 4 personnes.

Déchet

Sur le moment, je me rappelle que cette « découverte » m’avait particulièrement perturbée, d’autant plus qu’elle se basait seulement sur mon quartier… Je n’osais même pas imaginer la quantité totale de déchets produite par les habitants de la ville de Paris au grand complet. Mes talents de « jeune statisticienne » s’arrêtaient là 😜 .

Mais à l’époque, le sujet du zéro déchet n’était visiblement pas une préoccupation majeure. Et pourtant…

J’ai fini par retourner à mes préoccupations d’enfant, en me disant que dans le fond, les adultes avaient certainement déjà bien fait le tour du sujet et trouvé des solutions raisonnables efficaces à ce niveau… Puisque nos déchets « disparaissaient » chaque semaine et qu’il ne m’arrivait jamais de me prendre les pieds dans un sac plastique lorsque j’allais me baigner à la plage…

Sac plastique dans la mer

Quelques années plus tard, à Montréal…

À Montréal, c’est en moyenne 396 kg de déchets produits par an et par habitant.

L’engouement grandissant pour le Zéro Déchet

Il suffit d’observer la popularité du Festival Zéro Déchet de Montréal pour constater l’intérêt grandissant du public pour un mode de vie plus responsable.

Festival Zero Dechet de Montreal
Crédit photo : FZDQ

Avec 6700 entrées lors de la première édition de 2017 et plus de 13000 pour celle de 2018, cet événement est assurément sur le point de devenir un rendez-vous annuel incontournable des prochaines années.

Le mouvement « Zéro Déchet » prend de plus en plus d’ampleur à travers le monde et on voit apparaître de plus en plus d’initiatives en ce sens.

Zéro Déchet

On commence enfin à prendre conscience que chacun de nos gestes du quotidien peut vraiment faire une différence si l’on s’y met tous !

Si vous souhaitez vous initier au mode de vie « Zéro Déchet », mon article 10 gestes simples pour réduire ses déchets au quotidien peut vous aider 🌿 😉 !

La découverte de BocoBoco

Logo BocoBoco

C’est sur la page Facebook de « Stories » que j’ai entendu parlé de BocoBoco pour la première fois, la semaine dernière.

Peu de temps avant cette même semaine, j’avais entendu parler d’une initiative similaire en France.

J’ai trouvé l’idée formidable et j’ai tout de suite pris contact avec la fondatrice, Lauren Rochat, que j’ai eu la chance d’aller rencontrer dans les locaux que la startup en plein cœur du Mile-End.

BocoBoco Lauren Rochat
Lauren Rochat, Fondatrice de BocoBoco.
Crédit photo : BocoBoco

C’est définitivement le genre d’initiative que je souhaite promouvoir et mettre en lumière sur le blog.

Pourquoi encourager et choisir BocoBoco ?

Parce que BocoBoco a pensé à tout !

C’est ce qui m’a particulièrement plu dans ce projet. Il ne s’agit seulement d’une épicerie zéro déchet. En réalité, BocoBoco, c’est bien plus que cela !

« BocoBoco est l’unique place de marché en alimentation distribuant des produits locaux en livraison écologique et sans emballage. »

BocoBoco Cycle
Crédit : BocoBoco

Tout est dit !

Consommer de façon responsable en réduisant ses déchets

En faisant votre épicerie zéro déchet dans des contenants consignés avec le logo BocoBoco.

Crédit photo : BocoBoco

« D’où le nom : un bocal plein contre un bocal vide ! La consigne est récupérée lorsque vous retournez les contenants. »

L’objectif du projet étant de réduire de 28 kg la quantité de déchets d’emballage produits par client et par an.

Des produits de qualité, locaux et gourmands

BocoBoco souhaite favoriser l’accès aux commerces locaux, féminins et coopératifs.

Quand on réalise que les aliments parcourent en moyenne 2600 km avant d’arriver dans nos assiettes, avoir l’opportunité d’accéder à des épiceries qui encouragent les entreprises et producteurs locaux est un vrai plus.

Parmi les produits proposés par BocoBoco, vous pouvez trouver :

Et ce n’est certainement qu’un début 😉 …

Faire son épicerie sans se fatiguer

Crédit : BocoBoco

Essayer de changer ses habitudes progressivement et faire son épicerie zéro déchet c’est bien, mais on ne va pas se mentir, cela implique tout de même de revoir son organisation et de se donner un peu de peine, du moins au début.

D’autant que l’éparpillement de l’offre implique de devoir se rendre à plusieurs endroits pour compléter l’ensemble de ses besoins.

Crédit : BocoBoco

Lauren m’explique que l’objectif est justement de proposer :

🌿 1/3 de produits secs de base

🌿 1/3 de produits fins

🌿 1/3 de produits de soin

Et ce n’est pas toujours une partie de plaisir de trimbaler ses sacs de bocaux vides jusqu’à l’épicerie en vrac ni de les peser un par un avant de pouvoir commencer à les remplir. Surtout que le retour s’annonce plus lourd que l’aller.

Opter pour des sacs à vrac peut déjà être une bonne solution, mais il y a encore mieux : l’option de se faire livrer !!

Une livraison certes, mais pas n’importe laquelle

C’est sur cet aspect que BocoBoco marque aussi des points : la cohérence !

En choisissant de vous livrer de manière écologique en combinant les vélos cargos et les véhicules hybrides de leur partenaire Communauto, BocoBoco réduit de manière significative son impact environnemental.

Communauto pour BocoBoco
Crédit photo : BocoBoco

Soutenez la campagne de financement de BocoBoco 🙂 !

Vous avez hâte de pouvoir passer votre première commande sur le site ?

Soutenez la campagne de sociofinancement de BocoBoco sur Ulule pour pouvoir en profiter !

Grâce à votre collaboration, BocoBoco va pouvoir s’équiper de nouveaux contenants réutilisables et souhaite étendre par la même occasion sa zone de livraison à tout Montréal !

BocoBoco financement
Crédit : BocoBoco

À l’heure où j’écris ces lignes, la campagne est déjà à 96% de son objectif et BocoBoco vient de gagner la 1ère place du concours de Pitch 100% féminin de Ulule !

Alors il n’y a plus une minute à perdre. Vous avez jusqu’au 22 mars 2019 😉 !

Lancement officiel du site BocoBoco !

Petite mise à jour de l’article : grâce aux précieux dons récoltés via sa campagne de sociofinancement sur Ulule, BocoBoco lance officiellement son site ce vendredi 26 avril 2019 !

Vous pouvez désormais passer vos commande en ligne et vous faire livrer ou choisir de venir directement dans leur local (« Bocal ») du Mile-end récupérer vos commandes !

À vos Bocaux… Prêt… Partez 🤪 !

Commande en ligne

Grande nouvelle !!!

Le succès grandissant de BocoBoco m’oblige à remettre régulièrement à jour cet article 😂 !

En effet, aujourd’hui (14 mai 2019), BocoBoco vient de remporter le Concours Zéro Déchet de la Ville de Montréal !

À la clé? Un prix de 50 000 $ qui va leur permettre de se développer, d’investir dans leurs vélos cargos 🚴🚴🚴 et d’élargir leur zone de livraison !!

BRAVO BocoBoco 👏!!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :