Skip to content

8 idées de cadeaux de Noël pour chiens et chats

Les fêtes de fin d’année approches à grand pas et vous aimeriez gâter votre compagnon à 4 pattes mais manquez d’idées? Voici 8 suggestions pour vous aider à trouver le cadeau de Noël parfait !

1 – Le calendrier de l’avant rempli de friandises

Crédit photo : Etsy.com

Qui a dit que les calendriers de l’avant n’étaient réservés qu’aux enfants ? Je suis persuadée que nos compagnons à 4 pattes apprécieront également le concept.

Si vous avez une âme de bricoleur, pourquoi ne pas mettre vos talents et votre imagination à l’œuvre et fabriquer vous-même un calendrier original ?

Pour ceux qui souhaitent directement l’acheter, il en existe de toutes sorte sur le marché. Vous pouvez tout simplement vous en procurer un que vous remplirez de ses friandises préférées ou un déjà rempli.

En voici un exemple fait main sur Etsy.

2 – Le mini coussin d’herbe à chat pour Minou

Crédit photo : jedicraftgirl.com

Pas besoin d’avoir des talents de grand couturier pour ce projet. Que vous ayez une machine à coudre ou non, cette idée est accessible à tous. Vous pouvez choisir un motif de Noël sympa ou tout simplement vous servir de cette chaussette orpheline qui traîne dans votre tiroir et qui attend désespérément de retrouver sa moitié !

Découpez 2 carrés de même taille. Mettez-les face extérieure l’une contre l’autre. Il vous suffit ensuite de les coudre ensemble sur 3 cotés puis de retourner le tout et de le remplir alternativement de garniture et d’herbe à chat avant de coudre le dernier côté.

Pas d’inquiétude si votre petit coussin n’est pas parfaitement droit, votre chat ne vous en tiendra certainement pas rigueur. Il sera trop occupé à s’éclater avec son nouveau jouet fait avec amour par son maître préféré. Je vous suggère d’en faire 2 ou 3… car on sait tous que le premier va très vite valdinguer et se retrouver coincé sous le canapé ou derrière le meuble TV.

Voici un tutoriel bien fait ici (en anglais)

3 – Un joli Bandana fait main

Crédit photo : cocoandpistachio.com

Cozy et confortable pour l’hiver, Pitou aura assurément la classe avec sont nouveau Bandana.

Cette compagnie New Yorkaise en propose différents modèles de la taille XS à XL que j’aime beaucoup.

Ils ont même créé 2 modèles dont la totalité des recettes est reversée à 2 associations. L’une dédiée au sauvetage des chiens abandonnés et maltraités de Porto Rico (The Sato Project) et l’autre qui fournit un foyer chaleureux et plein d’amour pour les chiens malades en phase terminale (Monkey’s House).

Une raison supplémentaire d’offrir un beau cadeau à votre chien et de faire une bonne action pour d’autres animaux dans le besoin en cette période de Noël.

4 – L’empreinte de votre compagnon pour le sapin

Crédit photo : 365designs.com

Facile à faire soit même avec seulement 3 ingrédients : du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs et un peu d’eau.

L’avantage, c’est que la texture ainsi obtenue est assez molle, ce qui facilitera l’étape « d’impression » de la patte. L’objectif n’étant évidemment pas de traumatiser votre animal mais de gentiment lui demander sa contribution pour quelques secondes. De plus, la recette étant composée d’ingrédients simples, cela évitera tout problème en cas de résidus restants sur la patte. Si celle-ci vous intéresse, vous trouverez la recette complète avec les détails des finissions ici.

Au final, il s’agit plutôt d’une idée déco que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre.

Mais rien ne vous empêche de reprendre le même principe en version gâterie que votre compagnon pourra déguster par la suite. Dans ce cas, évitez peut-être de la placer tout en haut du sapin sous peine de le retrouver éventré à votre retour du travail. Difficile en effet pour votre chien de ne pas succomber à la tentation si son odorat le titille trop.

L’idéal serait tout simplement de faire une version de chaque. La version déco qui reste en place tout le mois de décembre et la version friandise à installer sur le sapin le matin de Noël 🙂 !

5 – Le hamac pour chat

Crédit photo : Etsy.com

C’est bien connu, les chats aiment être en hauteur. Ils peuvent ainsi exprimer leur instinct de mini-prédateur, surveiller tout ce qui se passe dans la pièce du haut de leur « tour de contrôle », se mettre à l’abris des petits humains pleins d’énergie ou tout simplement profiter d’un endroit calme et confortable pour y faire une bonne sieste.

Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un petit hamac à disposer dans un endroit stratégique d’une pièce où il a ses habitudes ?

Pour ma part, je n’ai pas d’arbre à chat à la maison. Mon chat s’installe généralement sur les escaliers mais j’avoue qu’au moment où j’écris ces lignes et que je fais mes recherches pour la rédaction de cet article, l’idée du hamac me paraît vraiment intéressante et je pense pour le coup que c’est ce que je vais choisir pour mon chat cette année. Chouette ! J’ai hâte de voir ça.

On trouve pas mal de modèles variés et pour tous les budgets mais je pense avoir fait mon choix avec celui-ci, que je trouve à la fois esthétique et douillet.

Vous pouvez même installer des « perchoirs » additionnels en complément du hamac.

Crédit photo : Etsy.com

6 – Un jouet écologique

Crédit photo : Etsy.com

Etant une passionnée de nature et d’animaux, j’ai toujours été sensible à l’environnement. Je ne suis pas encore une parfaite écolo mais j’y travaille consciemment un pas après l’autre et je constate que ma façon de consommer a bien évolué, particulièrement ces dernières années.

Rien ne nous empêche d’en faire de même lorsqu’il s’agit de nos animaux de compagnie en choisissant des jouets fait à partir de matières naturelles comme ces os en laine recyclée (je crois que ce modèle vient d’Australie mais vous pouvez tout aussi bien choisir un modèle fabriqué dans un rayon plus proche) ou encore ces boules de feutrine à base de cataire biologiques pour minou.

Crédit photo : Etsy.com

7 – Une belle médaille (si ce n’est pas déjà fait)

dog tag
Crédit photo : Etsy.com

Avec le nom de votre compagnon à 4 pattes et votre contact au dos au cas où votre animal déciderait de partir à l’aventure en s’éloignant un peu trop des sentiers battus. Entre nous, je vous conseille vivement de commencer par faire micropucer votre animal mais la médaille est un bon complément pour une personne qui le trouverait. Cela permet de vous appeler directement plutôt que de passer par la case vétérinaire le plus proche pour procéder à la lecture de puce.

8 – La bonne vieille boîte en carton

Crédit photo : Pinterest.com

Et oui, les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Avec la boîte en carton, vous êtes à coup sûr certains de faire le bon choix.

Nul besoin de courir toutes les boutiques pour animaux pour faire plaisir à son chat. Une boîte vide qui traîne dans le grenier ? Le tour est joué !

Si vous n’en avez pas chez vous et que vous cherchiez justement un nouveau projet DIY, allez faire un tour à votre épicerie la plus proche et récupérez-y plusieurs boîtes pour les assembler et fabriquer vous-même un palais pour votre chat…

Crédit photo : Cuteness.com

Ou un Camper vintage comme ici

Crédit photo : Cuteness.com

Et vous, qu’avez vous offert à votre animal cette année ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :