Skip to content

La SPCA de Montréal fête ses 150 ans

Cette année est une année spéciale pour la SPCA de Montréal : elle fête en effet ses 150 ans ! L’occasion pour elle de marquer cet anniversaire lors de son fameux gala bénéfice annuel auquel j’ai eu la chance d’assister cette année 🙂 .

(Crédit photo de couverture : SPCA de Montréal)

150 années au service des animaux

SPCA 150 ans

Fondée en 1869, la SPCA a tout d’abord œuvré pour améliorer les conditions de vie des chevaux de trait sur l’île de Montréal.

Au fil des années, ses activités se sont développées. Elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec.

Chien et sa maitresse

Grâce au travail de ses employés, au soutien de ses bénévoles et de ses donateurs, elle peut poursuivre ses missions :

« […] protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation, représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être, favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être sensible. »

Le Gala Bénéfice de la SPCA de Montréal

Chaque année, la SPCA de Montréal célèbre l’amour des animaux au cours d’un gala bénéfice.

Pour ma part, j’ai entendu parler pour la première fois de ce gala l’année dernière.

Mais sans savoir pourquoi, j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un événement réservé aux personnes ayant un lien direct avec l’organisation (personnel, bénévoles, organismes et entreprises partenaires…)

Ce n’est que cette année que j’ai réalisé qu’il était ouvert au public, alors j’ai sauté sur l’occasion pour prendre des places.

Une bonne façon de soutenir la SPCA mais également de vous faire connaître cette soirée à travers cet article.

Plusieurs animations au rdv

Marché Bonsecours Montréal

L’événement se déroulait au Marché Bonsecours dans le Vieux Montréal.

Un cadre somptueux pour accueillir une soirée chic où les invités à poils et à plumes étaient à l’honneur (et sur leur 31) !

Marianne Desautels-Marissa

L’animatrice, Marianne Desautels-Marissa était accompagnée d’une adorable petite chienne (actuellement à l’adoption au refuge).

Élise Desaulniers

Élise Desaulniers, Directrice de la SPCA a ensuite pris la parole. Tommy le coq 🐓 (qui est apparemment un amateur de réunions) était à ses côtés afin de s’assurer du bon fonctionnement du micro !

(Crédit Photo : Compte Facebook de la SPCA)

Puis Sophie Gaillard, avocate et directrice de la défense des animaux à la SPCA est revenue sur les récents dossiers : notamment celui toujours en cours concernant le Zoo de St Edouard.

Soulignant le travail des agents de la SPCA en collaboration avec ceux de Humane Society International.

Récolter des fonds pour la cause

Cette soirée de charité est également l’occasion pour la SPCA de récolter des fonds pour la cause animale.

Plusieurs enchères étaient organisées au cours de la soirée.

Vente aux enchères SPCA
Vente aux enchères du gala
Crédit Photo : Compte Facebook de la SPCA

C’est la première fois que je participais à l’une d’entre elle et j’ai décidé de contribuer à celle qui permettra à la SPCA de pouvoir s’équiper d’une machine à échographie. Une façon moins invasive de pouvoir faire certains examens pour leurs pensionnaires.

J’ai également remporté une enchère silencieuse. Un moyen idéal de me faire un petit plaisir tout en contribuant à une cause qui me tient à cœur.

Des plaisirs gourmands et de la bonne musique

Ce fut aussi l’occasion d’apprécier les délicieuses bouchées et autres préparations végétaliennes tout en appréciant la musique du groupe Ürbeat qui jouait en direct.

Buffet végétalien SPCA
Buffet végétalien
Crédit Photo : Compte Facebook de la SPCA

Comment vous pouvez aider la SPCA

Si vous êtes vous aussi sensible à la cause animale et que vous souhaitez vous investir à ce niveau auprès de la SPCA, sachez que vous pouvez le faire de différentes façons.

Faire un don

Un don ponctuel ou mensuel.

Votre anniversaire arrive et vous vous rendez compte que vous n’avez besoin de rien ? Faites une levée de fonds et demandez à vos amis de participer à votre cagnotte pour l’association qui vous tient à cœur. Facebook propose à présent cette option !

Vous pouvez aussi faire un don mensuel. Même les petits dons comptent et font la différence.

Mais aussi les dons d’objets !

Chaque année, en période de Noël, j’ai un petit rituel. Je me réserve un petit budget pour aller acheter des couvertures, accessoires et quelques jouets que je vais porter à la SPCA.

C’est aussi une bonne façon d’aider car c’est toujours utile pour les nouveaux pensionnaires du refuge.

Crédit Photo : Compte Facebook de la SPCA

Devenir famille d’accueil

Une belle façon d’aider des animaux en leur fournissant des soins, beaucoup d’amour et un chaleureux foyer en attendant qu’ils trouvent leur famille pour la vie.

Famille d'accueil SPCA

Attention néanmoins, cette option comporte des risques de craquage 😉 .

Il arrive en effet que l’on ne soit pas capable de voir repartir ces petites bêtes si attachantes…

Bonne nouvelle, en tant que famille d’accueil, vous êtes prioritaire sur l’adoption ;).

Petite parenthèse personnelle 😉 :

Je vous en parle car cela a vraiment failli m’arriver lorsque j’ai accueilli la petite Mishka à la maison. C’était la 2e fois que j’hébergeais un chaton à la maison en tant que famille d’accueil.

Mishka
Mishka

Mais j’avais déjà un chat à la maison, j’ai donc pris le temps de choisir avec grand soin la personne qui allait devenir son nouveau papa pour la vie. Et je suis ravie du choix que nous avons fait !

Guillaume est tombé sous son charme sur le coup et il fut le tout premier à me contacter après avoir succombé à ses beaux yeux en voyant les photos et l’annonce que j’avais rédigée sur PetFider à son sujet.

Après avoir rencontré plusieurs personnes en « entrevues », il n’y avait aucun doute qu’il était fait pour elle.

Il nous a régulièrement donné des nouvelles et envoyé des photos d’elle les mois qui suivirent et c’était un réel plaisir de la voir grandir et s’épanouir avec lui.

Vous l’aurez compris, c’est une expérience que je vous encourage à vivre si vous en avez la possibilité ou que vous n’êtes pas encore certain de pouvoir vous engager sur du long terme.

Si cette option vous tente et que vous êtes curieux d’en savoir plus, allez faire un tour sur mon article Devenir famille d’accueil pour la SPCA.

Devenir bénévole

Les bénévoles sont de précieux atouts pour la SPCA et leur implication contribue grandement au bien-être des animaux présents au refuge.

Bénévolat SPCA
Crédit Photo : Compte Facebook de la SPCA

Alors si vous avez du temps à donner, il existe forcément un domaine dans lequel vous pourrez vous investir parmi les suivants :

  •  Service à la clientèle
  •  Soins aux animaux
  •  Promener les chiens
  •  Administration
  •  Transport
  •  Informatique
  •  Communication
  •  Travaux manuels

Participer au gala bénéfice qui a lieu chaque année

Même si le billet peut paraître un peu onéreux de prime abord (150 $), sachez qu’il est considéré comme un don et que l’on vous remettra un reçu d’impôt. Votre entrée ne vous reviendra donc en réalité qu’à 75$.

Gala bénéfice Bêtes de mode 2017
Crédit Photo : Compte Facebook de la SPCA

Vous passerez une formidable soirée en charmante compagnie : l’occasion de croiser Tommy le coq ou bien Milo, le chien de Sophie Gaillard avec son nœud papillon des grandes occasions.

Une excellente idée de cadeau à offrir ou se faire offrir et qui ravira les amoureux d’animaux en plus de faire un beau geste pour leur cause.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :