Skip to content

Le Plogging : une façon originale de courir en ramassant des déchets

Avez-vous entendu parlé du « plogging »? Si vous êtes amateur de course à pied et soucieux de l’environnement, voici une pratique originale qui pourrait bien vous intéresser.

Qu’est-ce que le « plogging » ?

Ce mouvement qui a vu le jour en Suède en 2016, consiste à pratiquer la course à pied tout en ramassant les déchets que l’on croise sur son chemin.

Plogga

L’équipement

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir de votre paire de chaussures de course, d’un sac et d’une paire de gants.

L’origine du mot

Initié à Stockholm par Erik Ahlström, le plogging est la contraction du verbe « ramasser » en suédois (« plocka upp ») et de « jogging ». Il a d’ailleurs créé un site internet, une page Facebook et Instagram pour promouvoir cette activité et encourager les gens à rejoindre le mouvement.

Il n’est donc pas rare aujourd’hui de croiser des groupes de joggeurs dans les rues de Stockholm s’adonner à cette nouvelle pratique. Le mouvement rencontre un succès grandissant dans le pays et on peut s’attendre à ce qu’il en inspire d’autres à suivre le pas. La page Instagram Plogging France a d’ailleurs vu le jour en début d’année.

« Au début on est un peu hésitant, un peu gêné… mais l’important est de surmonter ce sentiment, puis ça fonctionne », témoigne un adepte de la pratique.

Les bienfaits du plogging

Le plogging associe finalement les avantages de l’entraînement fractionné et du renforcement musculaire puisque la course est entrecoupée d’arrêts réguliers lors du ramassage des déchets. Encore faut-il correctement se baisser en faisant des squats pour en tirer tous les bénéfices et ne pas se faire mal au dos.

« Un esprit sain dans un environnement sain »

Il m’est déjà arrivé de ramasser 2-3 déchets à la fin de certaines de mes courses à Montréal mais pas encore de sortir avec un sac pour tous les ramasser. Je testerai le concept quand je reprendrai mes courses en extérieur au printemps :).

Devenez « ploggeur »

Si vous aussi, l’idée de vous dépenser tout en faisant un geste responsable pour l’environnement vous plaît, n’hésitez pas à en parler à vos amis coureurs et à organiser vous-même des sorties de groupe.

Friends Phoebe running

Plus on est de fous plus on rit ! Pratiquez à plusieurs si le regard des passants vous gêne au début.

Parce qu’agir pour l’environnement est tout à votre honneur !

Feuille de fougère

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :