Skip to content

8 livres incontournables pour les passionnés d’aventure

En jetant un rapide coup d’œil à ma bibliothèque, mon sujet de prédilection saute assez rapidement aux yeux : les récits d’aventures !

Lets Go On Adventures

Niveau lecture, j’ai toujours été plus attirée par les témoignages que par les romans. Et particulièrement les témoignages de personnes qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont repoussé leurs limites physiques et morales.

Mountain climber

  • Le genre de livre qui te donne l’impression d’être en expédition autour du cercle polaire arctique alors que tu es dans le métro, en route pour le travail 🙂 !

  • Le genre de livre qui te déculpabilise sur le fait que tu n’es finalement pas le seul à préférer passer du temps en pleine nature avec ton chien plutôt qu’en société.

  • Le genre de livre qui te permet de t’évader et d’en apprendre plus sur la vie que tu n’aurais imaginé en ouvrant la première page.

 

Bref… Ce genre de livre quoi 🙂 !

Chien dans la montagne

Voici donc 8 suggestions de lectures si tu es toi aussi un(e) passionné(e)s d’aventures :

1 – Into the Wild – Jon Krakauer

Un classique ! Le destin de Christopher McCandless, un jeune américain qui fuit la société pour partir à la conquête de son idéal de nature et de liberté.

Livre Into the wild

 

2 – Latitude Zéro – Mike Horn

Le tout premier livre de Mike Horn que j’ai lu. Suivez son tour du monde en longeant la ligne de l’équateur sans aucun moyen motorisé et frissonnez au rythme de ses rencontres plus ou moins hostiles.

Latitude zéro.jpg

 

3 – Conquérant de l’impossible – Mike Horn

L’expédition Arktos au cours de laquelle Mike fait le tour du globe en suivant le cercle polaire arctique. 20 000 km à pieds, vélo, kayak, ski et une volonté à toute épreuve !

Conquérant de l'impossible - Mike Horn

 

4 – Objectif : Pôle Nord de nuit – Mike Horn

Comment Mike et le norvégien Borge Ousland partent à la conquête du Pôle Nord de nuit et sans assistance pendant l’hiver arctique. Des conditions extrêmes pour un défi hors du commun !

Objectif Pôle Nord de nuit - Mike Horn

 

5 – Vouloir toucher les étoiles – Mike Horn

Cette fois, Mike s’aventure dans un domaine qu’il connait moins : la haute montagne. Le challenge ? Gravir 3 sommets de 8000 m à la suite dans l’Himalaya en « style alpin » = sans corde ni oxygène.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans celui-ci, c’est qu’il se livre un peu plus et évoque entre autre sa famille, son enfance et ses motivations profondes.

Vouloir toucher les étoiles - Mike Horn

 

6 – Wild – Cheryl Strayed

Encore un livre que j’ai dévoré ! Je me suis retrouvé en elle sur pas mal d’aspects et j’ai beaucoup aimé l’adaptation cinématographique avec Reese Witherspoon dans le rôle principal.

Wild - Cheryl Strayed

 

7 – Vivre pour se sentir vivant – Albert Bosch

Un autre récit super inspirant d’une traversée de l’Antarctique cette fois. 67 jours pour relier le Pôle Sud sans assistance.

Dans celui-ci, Albert Bosch ne se contente pas seulement de nous décrire les étapes de son expédition. Il nous livre à la fin de chaque chapitre les idées essentielles à retenir et appliquer pour aller au bout de ses rêves.

Vivre pour se sentir vivant - Albert Bosch

 

8 – La nature dans ma vie – Sarah Marquis

Je viens tout juste de le commencer ! Je flânais comme à chaque fois au rayon voyages et aventure à la librairie lorsque ce livre a attiré mon attention. Je n’ai pas eu besoin de le feuilleter très longtemps pour prendre la décision de repartir avec.

La présentation est aussi agréable que le contenu est intéressant. J’aime aussi le fait que l’on puisse le lire dans le désordre comme un livre de cuisine dans lequel on piocherait une recette. Ça m’a également donné envie d’en apprendre plus sur cette aventurière.

La nature dans ma vie - Sarah Marquis

 

Vous l’aurez compris, je suis une vraie fan de Mike Horn. Cela fait maintenant près de 15 ans que je suis ses aventures ce qui explique le nombre de livres à son sujet que je vous suggère dans cet article.

Il y a bien sur d’autres explorateurs tout aussi inspirants à découvrir et ce sera l’occasion de vous faire partager mes prochaines lectures dans un futur article.

Boussole

Ce qui est intéressant à retenir, c’est que nous ne sommes peut-être pas les prochains à faire le tour du monde à la nage sans ravitaillement 😛 mais nous sommes certainement capable d’accomplir bien plus que ce que nous pensons, dès l’instant où l’on prend le risque de sortir de notre zone de confort.

Et vous, quels sont vos livres d’aventure favoris ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et partager cet article s’il peut intéresser vos amis 🙂 .

4 Comments

  1. La Nébuleuse La Nébuleuse

    J’ai vu le film Wild mais pas lu le livre, il me tente ! J’ai lu par contre un livre ou deux de Sarah Marquis mais je confesse que si je trouve son parcours fascinant, je suis assez hermétique à son style, que je trouve un peu laborieux, un peu… ben pas très littéraire quoi, surtout quand on a lu Sylvain Tesson juste avant. Mais la personne m’intéresse 🙂 et peut être que ce livre que tu présentes me plairait davantage

    • popythewildfox popythewildfox

      Bonjour La Nébuleuse ! Un grand merci pour ton commentaire qui est le tout premier sur mon blog, d’où mon enthousiasme débordant 🙂 ! Pour ma part, j’ai découvert Sarah Marquis avec ce livre qui a attiré mon attention au détour du stand « Aventure » de la librairie. Je n’ai pas eu l’occasion de lire ses précédents ouvrages donc je ne peux pas me prononcer sur ceux-là. Celui-ci en revanche a l’air différent dans le sens où il ne s’agit pas d’un récit de voyage mais plus d’un ensemble de trucs, astuces et conseils d’une aventurière. On peut réellement le feuilleter dans le désordre et pour l’instant, ce que j’y ai découvert me plaît.
      J’ai déjà eu l’occasion de voir des livres de Sylvain Tesson dans ce même rayon mais je n’en n’ai pas encore lu un seul. Je suis actuellement sur 3 livres en même temps… Plusieurs de sa collection me tentent. Lequel me conseillerais-tu pour commencer? Y en a t-il un que tu as particulièrement apprécié? Merci à toi 😉 !

      • La Nébuleuse La Nébuleuse

        C’est vrai c’est le premier ? oh ! Pour Sylvain Tesson, je suggérerais de commencer par « Petit traité sur l’immensité du monde » qui est court, assez accessible… et/ou par ses nouvelles (« Une vie à coucher dehors », « S’abandonner à vivre »). Et puis, ensuite, Dans les forêts de Sibérie 🙂 Très bonne soirée à toi !

      • popythewildfox popythewildfox

        Merci pour tes suggestions ! Bonne soirée 🙂 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :