Skip to content

Réseau Secours Animal, un refuge qui vaut le détour

Connaissez-vous le refuge « Réseau Secours Animal »? Si vous n’en n’avez pas encore entendu parlé, il faut absolument remédier à cela 😉 !

Réseau Secours Animal Logo

Les refuges à Montréal

Lorsqu’il est question de refuge animalier, la plupart d’entre nous pensent en premier lieu à la SPCA de Montréal. J’avais d’ailleurs précédemment rédigé un article à leur sujet sur la démarche à suivre pour devenir famille d’accueil.

Mais il existe pourtant d’autres structures qui viennent au secours des animaux et qui accomplissent un travail formidable.

Celles-ci aussi méritent d’être connues. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre en lumière l’une d’entre elles aujourd’hui : Réseau Secours Animal ( RSA ).

Réseau Secours Animal

Il y a quelques mois de cela, j’ai fait la connaissance d’Alice. Au cours de notre conversation, elle m’apprend qu’elle est bénévole dans un refuge pour chats à Montréal dont je n’avais pas encore entendu parler.

Alice au refuge
Alice et Picsou

Dimanche dernier, elle m’a gentiment invité à la retrouver sur place pour me faire découvrir le refuge et me présenter ses adorables petits pensionnaires à moustaches.

Ma visite au refuge

Arrivée dans le bureau, j’ai l’honneur de faire connaissance avec la mascotte du refuge (confortablement installée en petite boule sur son coussin). Une petite mamie de … (roulement de tambours…) 27 ANS !!! Oui oui, vous avez bien lu ! 27 ans ! C’est le chat le plus vieux que j’ai eu l’occasion de rencontrer jusqu’à présent !

Pour vous donner une idée, j’ai fait une petite recherche de sites internet de comparatifs d’âge « chat / humains » et la plupart d’entre eux ne vont même pas au delà de 20 ans dans leur menu déroulant.

Tatie chat doyen
Tattie, la doyenne du refuge

Alice m’invite ensuite à faire le tour de chacune des pièces d’hébergement et me présente tour à tour les petits pensionnaires. Elle connait le caractère de chacun d’entre eux, leurs meilleurs copains, leurs petites manies, leurs jeux préférés…

De mon côté, j’avais pris soin de venir avec un paquet de Temptations (format familial) pour être sûre de faire bonne impression 😉 .

Temptations et chats
La meilleure façon de s’intégrer 😉

Réseau Secours Animal et un organisme sans but lucratif qui fut initialement fondé en 1994 par d’anciens membres de la SPCA.

Il recueille les chats abandonnées, blessés ou perdus et leur offre des soins et beaucoup d’amour en attendant de leur trouver un foyer pour la vie.

Chat dans son coussin
Nickie et ses amis Yoko ( à gauche ) et Wild ( derrière )

Un refuge sans euthanasie

Mais surtout – et c’est important de le mentionner – il ne pratique pas l’euthanasie. Certains chats présents sur place y passeront peut-être leur vie entière mais l’euthanasie ne sera jamais une solution envisagée, à moins qu’un animal soit réellement souffrant pour le justifier.

Une pièce pour chaque besoin

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles RSA limite le nombre de pensionnaires.

Ainsi, le refuge dispose de plusieurs pièces d’hébergement afin de leur offrir un environnement calme, adapté aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux, le tout dans des conditions sanitaires appropriées.

Chaterie
Une des pièces d’hébergement récemment rénovée grâce à leur commanditaire Pitou Minou et l’aide de bénévoles

Il y a environ 70 chats actuellement sur place. Chaque animal qui entre au refuge est vermifugé, stérilisé et vacciné.

À l’issue d’une période de quarantaine et en fonction des résultats des tests sanguins, les animaux sont ensuite placés dans une pièce qui correspond à leurs besoins.

* * AMAZING RACE-CUE * * : La première télé-réalité féline du web !

Amazing Race-Cue

Voici exactement le genre de super initiative que j’aime partager sur le blog.

Amazing Race-Cue est une série web tournée de façon entièrement bénévole au sein du refuge Réseau Secours Animal où des candidats félins s’affrontent lors de compétitions.

Jacinthe Parenteau et Antoine Pekoe
Jacinthe Parenteau & Antoine Pekoe

« La mission de l’émission : faire rire et sensibiliser les gens à la cause des animaux abandonnés, tout en découvrant un important refuge animalier. »

Jacinthe Parenteau et Antoine Pekoe vous présentent le projet dans cette vidéo.

Amazing Race-Cue, c’est également des vidéos de conseils pratiques pour prendre soin de vos compagnons, des témoignages de bénévoles et la participation de plusieurs personnalités connues.

À suivre également sur Facebook et Instagram !

Comment vous pouvez apporter votre aide

Bonne nouvelle ! Si vous souhaitez aider le refuge, vous trouverez forcément une option qui vous convient parmi les suivantes :

Devenir bénévole

Bénévoles RSA
Crédit : Réseau Secours Animal

Actuellement composé de 150 bénévoles actifs, le refuge fonctionne uniquement grâce au dévouement de ceux-ci.

Ils ont par conséquent un rôle indispensable. Chacun d’entre eux contribue au bon fonctionnement du refuge et au bonheur de ses pensionnaires.

Si vous souhaitez vous investir à ce niveau, il existe forcément un poste fait pour vous dans la liste ci dessous :

  • Adoptions/Familles d’accueil
  • Entretien
  • Travaux manuels
  • Collectes de fonds
  • Boutique
  • Secrétariat
  • Soins médicaux
  • Transport

Pour d’avantage de précisions quant aux postes à combler, aux profils recherchés et pour accéder au formulaire en ligne : Cliquez ici 😉 !

Devenir famille d’accueil

Famille d'accueil RSA
Crédit : Réseau Secours Animal

Si vous n’avez pas la possibilité d’adopter un chat mais que vous souhaitez et pouvez vous investir à court ou moyen terme, cette option est idéale.

Elle consiste à accueillir un ou plusieurs chats à votre domicile le temps qu’il trouve un foyer définitif.

Pour diverses raisons, certains animaux peuvent avoir besoin d’une attention plus particulière. Dans ces cas là, il est préférable pour eux d’être pris en charge au sein d’un foyer attentionné et aimant pour leur prodiguer des soins spécifiques.

Quelques exemples de chats placés en famille d’accueil :

  • Chats qui doivent manger une nourriture spéciale
  • Femelle gestante
  • Femelle avec chatons
  • Chatons et jeunes chats d’un an et moins
  • Chats FIV
  • Chats âgés
  • Chats pris en charge par le RSA mais qui n’a pas encore été au refuge (ex. chats errants)
  • Chats ayant besoin d’être socialisés

Si cette option vous intéresse : Cliquez ici 😉 !

Adopter un ami pour la vie

Chat en automne

Accueillir un nouveau compagnon dans la famille est une démarche importante.

Si de plus, vous considérez l’adoption dans un refuge plutôt que l’achat dans une animalerie, vous êtes sur la bonne voie : celle d’une décision plus responsable :).

Votre futur compagnon vous attend peut être déjà ici, chez Réseau Secours Animal.

Alors prenez contact avec eux en remplissant le formulaire d’adoption en ligne et en cliquant ici pour de plus amples informations !

RSA organise par ailleurs plusieurs journées d’adoption chaque année. Pour connaître les prochaines dates, c’est ici que ça se passe.

Parrainer un animal

Patte de chat sur un clavier d'ordinateur

Si vous n’avez pas la possibilité d’accueillir un chat chez vous, vous pouvez parrainer l’un d’entre eux pour avoir régulièrement de ses nouvelles.

Il vous suffit de choisir un chat en cliquant ici et de remplir le formulaire de parrainage en ligne.

Faire un don

Don RSA
Crédit : Réseau Secours Animal

Vous avez envie d’aider les animaux du refuge mais manquez de temps pour vous consacrer à du bénévolat ou devenir famille d’accueil?

Option # 1 : vous pouvez tout simplement FAIRE UN DON EN ARGENT.

Option # 2 : vous avez également la possibilité de FAIRE UN DON MATÉRIEL.

Alice m’a confirmée sur place qu’ils étaient déjà bien équipés en litières, couvertures, etc… et que les besoins actuels touchaient davantage la nourriture vétérinaire spécifique et les produits d’entretiens.

En voici quelques exemples :

  • VetDiet Légère, pour les chats atteints du VIF (Virus de l’immunodéficience féline)
  • Royal Canin ou VetDiet régulier
  • Purée pour bébés, seulement les bouillons ou boeuf/poulet, (PAS de légumes)
  • Nourriture en conserve A/D de Prescription Diet
  • Nourriture sèche Prescription Diet C/D-S (ou Préventive) pour les chats ayant des problèmes urinaires (uniquement en vente chez les vétérinaires).

Vous pouvez également appelez le refuge au (514) 938-6215 pour connaître les besoins du moment.

La collecte de fond 🙂

Collecte de fond

Faites comme Alice ! Pour son anniversaire, elle a lancé une levée de fond auprès de ses amis sur sa page Facebook !

Et l’opération a eu du succès puisque qu’elle a même été obligée de revoir son objectif à la hausse à plusieurs reprises.

C’est une belle initiative qui permet non seulement de récolter de l’argent pour le refuge mais également de le faire connaître.

Suivez Réseau Secours Animal sur les réseaux sociaux

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur Réseau Secours Animal, n’hésitez pas à le partager et à suivre leur page Facebook et Instagram.

Quant à nous, on se retrouve très vite sur le blog avec un nouvel article !

Bonne lecture 🐱 !

Pour ne rien manquer de l’actualité du blog, rendez-vous sur l’un des réseaux sociaux suivants :

3 Comments

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    • popythewildfox popythewildfox

      Bonjour Angelilie ! Merci pour vos encouragements. Ce blog me tient vraiment à cœur et j’y mets beaucoup de passion et de soin lorsque j’écris mes articles alors ce genre de retour positif est très apprécié 🙂 ! Je viens de faire un tour sur votre site, étant moi-même une passionnée de photographie. À bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :